7 décembre 2020
En termes de performances sur les réseaux sociaux, La Plagne est tout en haut du baromètre du mois de novembre, devant Val Thorens, Val d’Isère, Tignes, La Clusaz puis l’Alpe d’Huez. Mais si on analyse uniquement le score « engagement », la hiérarchie est-elle la même ?
Si on devait le définir simplement, on dirait que l’engagement sur les réseaux sociaux, ce sont vos likes + commentaires + partages. Bien sûr la liste ne s’arrête pas là, il faut ajouter les retweets, les pouces vers le bas sur Youtube, etc… Mais pourquoi est-ce primordial d’avoir un bon engagement ?
Quand vous postez une publication sur les réseaux sociaux, elle est montrée à une petite partie de votre communauté. Un échantillon test qui permettra à Facebook, Instagram, Youtube et autres de calculer la viralité de votre contenu. En d’autres termes, si votre publication ne suscite que quelques likes, commentaires ou partages, votre viralité sera jugée comme « faible » et votre publication sera pénalisée. À l’inverse, une publication qui atteint des centaines de commentaires en quelques minutes sera jugée comme « pertinente » et sera boostée pour la montrer au plus grand nombre.
L’engagement, c’est la base de votre viralité. C’est grâce à lui que vous allez augmenter la portée de vos publications et donc la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux.
Cela en fait un critère de choix pour les Baromètres By Matrices. Depuis la fin de l’été, Matrices a branché son algorithme sur les stations de montagne pour effectuer un classement régulier selon leur performance sur les réseaux sociaux. Parmi les grandes familles analysées, il y a bien évidemment l’engagement.
En cette période délicate, ce n’est pas simple pour les stations d’engager leurs audiences. Et pourtant, certaines s’en sortent très bien.