27 mars 2021
Instagram, TikTok, Youtube, Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, SnapChat… la liste est longue alors pour ne pas perdre de temps, il est important d’axer votre stratégie « social media » sur les réseaux sociaux qui correspondent à votre marque.
Être présent sur tous les réseaux sociaux vous fera perdre du temps et vous ne pourrez pas avoir une réelle efficacité sur chacun d’eux, à moins d’avoir une armée de community managers à disposition.
Le but va être de cibler les bons canaux de communication pour gagner en efficacité sur votre prise de parole. En premier lieu, il faut se demander « où est ma cible ? » car toutes les audiences ne se ressemblent pas. Vous ne toucherez pas les mêmes personnes sur TikTok et sur Pinterest. Alors, pour votre entreprise, quelles sont les réseaux sociaux les plus adaptés ?
C’est le premier réseau social avec 2,6 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde. Le gros avantage de Facebook : sa polyvalence.
On y retrouve tous les âges et toutes les classes sociales. C’est un réseau de masse. C’est-à-dire qu’on s’adresse au plus grand nombre. On ne va pas chercher à publier des contenus extrêmement pointus sur un sujet précis (ça, on le garde pour Linkedin). Sur Facebook, on veut un maximum de likes, de commentaires et de partages donc il faut intéresser tous les profils.
Avec autant d’utilisateurs actifs par mois, tous vos concurrents sont déjà présents sur Facebook. C’est le point noir de ce réseau, il est très concurrentiel et l’algorithme (Newsfeed Ranking Algorithm) n’est pas là pour vous aider puisqu’il filtre vos publications pour n’afficher que le contenu pertinent à vos utilisateurs. Créer un fort engagement est la clé pour réussir sur ce média incontournable.
C’est le réseau social qui n’en finit plus de grandir. Instagram avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois est en pleine croissance. D’autant plus que cette plateforme ne sera jamais concurrencée par Facebook puisqu’elle a été rachetée par Mark Zuckerberg en 2012. Alors, qu’importe votre secteur d’activité, votre marque doit avoir son compte Instagram.
C’est la plateforme dédiée à l’image. Le texte est en retrait par rapport aux photos/vidéos. Votre profil ressemble à un magazine où l’esthétisme prime.
Gros point positif : les utilisateurs d’Instagram sont loyaux : près de la moitié se connecte chaque jour. C’est beaucoup plus que sur Facebook !
C’est LE réseau social des professionnels ! Certaines marques n’y voient que le côté « offres d’emploi » mais Linkedin est bien plus utile que ça. C’est sur cette plateforme que vous allez communiquer en BtoB. Vous vous adressez à votre milieu professionnel, c’est le moment d’être corporate et d’afficher vos résultats, votre expertise, votre vision de l’avenir : comment doit évoluer votre milieu ?
Linkedin est également le point de rencontre entre votre marque et les médias spécialistes de votre marché. Affichez vos résultats (s’ils sont positifs bien sûr). Ils seront repris par des influenceurs, des médias… Ils seront likés, commentés, partagés… Bref, pour montrer que votre marque est experte et influente dans votre milieu, c’est sur Linkedin que ça se passe !
Sur Twitter, on met du volume. La durée de vie d’un tweet n’est que de 20 minutes. Donc beaucoup d’infos sont publiées chaque minute. L’avantage est que vous pouvez publier le même contenu à plusieurs reprises en variant les heures de publications et vous toucherez des profils différents.
Sur cette plateforme vous allez aussi bien toucher vos clients que votre milieu professionnel. Les influenceurs de votre secteur d’activités sont sur Twitter.
Pour vos clients, c’est la plateforme idéale de SAV. Mais attention, quand ils vous posent une question, ils s’attendent à une réponse dans la ½ heure.
L’instantanéité est le maître mot de ce réseau. Cela en fait la plateforme idéale pour réagir en direct sur un sujet d’actualité ou lors d’une conférence sur votre domaine d’expertise.
Si votre marque s’adresse aux moins de 20 ans, ces deux plateformes sont faites pour vous. Les jeunes y sont très présents et fidèles : ils passent des heures sur ces réseaux !
Communiquer sur ces médias vous impose d’être créatif car ce public ne se satisfait pas d’un vidéo simpliste comme vous pourriez le faire sur Facebook. Il faut être original et adapté la sémantique à un public jeune.
85% des utilisateurs sont des utilisatrices sur Pinterest. Votre marque peut s’orienter sur un ton beaucoup plus féminin.
Pinterest, c’est beau, esthétique… la qualité est plus importante que la quantité sur ce réseau. La durée de vie d’un contenu est de 4 mois donc prenez le temps de soigner vos tableaux.
Bien que Facebook essaie de les concurrencer avec « Watch », le royaume des vidéos est toujours Youtube… et de loin !
2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, 82 000 vidéos vues par secondes.
Vos plus belles vidéos doivent être sur Youtube et seulement les plus belles… C’est un réseau extrêmement concurrentiel donc privilégiez la qualité.
Pensez également à soigner les métadonnées, c’est la clé de votre référencement.
Dernier point : même si un réseau social n’est pas adapté à votre image de marque, créez quand-même votre compte ! Pour deux raisons :
– Vous pourriez avoir envie de vous développer sur ce réseau quelques années plus tard et pas sûr que votre nom d’utilisateur soit toujours disponible.
– Personne ne pourra communiquer en votre nom.
Avoir un compte sur les réseaux sociaux ne suffit pas… il faut maintenant optimiser votre prise de parole sur chaque plateforme pour que votre marque gagne en visibilité !