22 septembre 2020
En termes de performances sur les réseaux sociaux, Disneyland Paris, Le Zoo de Beauval, le Puy-du-Fou, le Futuroscope et le Zoo de la Barben ont trusté les premières places cet été comme en atteste le baromètre du mois d’août. Mais si on analyse uniquement le score « engagement », la hiérarchie est-elle la même ?
Si on devait le définir simplement, on dirait que l’engagement sur les réseaux sociaux, ce sont vos likes + commentaires + partages. Bien sûr la liste ne s’arrête pas là, il faut ajouter les retweets, les pouces vers le bas sur Youtube, etc… Mais pourquoi est-ce primordial d’avoir un bon engagement ?
Quand vous postez une publication sur les réseaux sociaux, elle est montrée à une petite partie de votre communauté. Un échantillon test qui permettra à Facebook, Instagram, Youtube et autres de calculer la viralité de votre contenu. En d’autres termes, si votre publication ne suscite que quelques likes, commentaires ou partages, votre viralité sera jugée comme « faible » et votre publication sera pénalisée. À l’inverse, une publication qui atteint des centaines de commentaires en quelques minutes sera jugée comme « pertinente » et sera boostée pour la montrer au plus grand nombre.
L’engagement, c’est la base de votre viralité. C’est grâce à lui que vous allez augmenter la portée de vos publications et donc la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux.
Cela en fait un critère de choix pour les Baromètres By Matrices. Depuis le début de l’été, Matrices a branché son algorithme sur les parcs d’attractions et les zoos pour effectuer un classement régulier selon leur performance sur les réseaux sociaux. Parmi les grandes familles analysées, il y a bien évidemment l’engagement.
Et à ce petit jeu, on se rend compte que le Zoo de Beauval est dans l’échappée du jour avec le Puy-du-Fou et Disneyland Paris. Même si ces deux derniers ne prennent pas beaucoup de relais. Un grupetto de 5 marques du Fleury au Parc Animalier de Sainte-Croix, les talonnent ! Et une petite cassure apparaît à partir de la 9e place.
À noter que les zoos sont particulièrement bien classés sur l’engagement. Le Zoo de Beauval en première position et 3 zoos dans le top 10.
Alors, faut-il penser que cela est uniquement lié aux bébés pandas qui reçoivent une tonne d’amour à chaque publication ? Pas sûr…