11 mars 2021
La réalité augmentée prendra une part importante du monde digital de demain. Mark Zuckerberg, dans une interview donnée à The Information le 8 mars dernier, aborde le développement de nouvelles fonctionnalités en ce sens.
Ce n’est plus un secret, les géants du numérique travaillent pour développer la réalité augmentée sur leurs plateformes. Facebook devrait sortir un modèle de lunette de réalité augmentée en collaboration avec Ray-Ban dans les prochains mois. Microsoft s’est d’abord lancé dans la réalité virtuelle avant de se focaliser sur des outils de réalité augmentée avec la production de son casque HoloLens à 3500 dollars. Google développe sa plateforme ARCore lancée en 2018. Et Apple produit depuis l’été 2020 des lentilles de réalité augmentée.
Mais d’abord… Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?
La réalité virtuelle crée une réalité totalement virtuelle, conçue de toutes pièces par un ordinateur. L’idée est d’amener l’utilisateur dans un autre univers de celui où il se trouve à l’instant présent.
La réalité augmentée n’a pas pour but de vous immerger dans une fausse réalité mais bien dans la VRAIE réalité, mais complétée par le numérique.
Un virage technologique révolutionnaire pour le PDG de Facebook !
Se rendre dans un endroit sans bouger de chez soi, ça devrait être possible d’ici 2030 selon Mark Zuckerberg : « Il va y avoir des utilisations géniales grâce à cette technologie. Au lieu d’appeler quelqu’un en visio, vous claquez des doigts et vous vous téléportez… vous êtes assis là et ils sont sur leur canapé et c’est comme si vous étiez ensemble ».
Cela devrait avoir un effet positif sur le réchauffement climatique car les déplacements seraient moins nombreux : « Les gens vont simplement vouloir voyager un peu moins à l’avenir mais le faire plus efficacement. Ils voudront se rendre à des endroits sans avoir à prendre le temps de voyager ou de se déplacer », poursuit-il.
Et pour développer un tel outil technologique, Facebook ne lésine pas sur les moyens avec le Facebook Reality Labs : un département dédié aux réalités virtuelles et augmentées. Preuve que la réalité augmentée est un développement majeur pour les acteurs du monde digital de demain.