4 décembre 2020
Bien souvent par manque de temps, on effectue nos campagnes de communication la tête dans le guidon en négligeant l’élément capital : le client. Et pourtant, définir avec précision notre cible n’est pas une perte de temps mais une nécessité pour gagner en efficacité.
Le « Buyer Persona » en marketing désigne le client cible idéal. On va créer un portrait-robot très précis en prenant en compte ses valeurs, ses freins, ses habitudes, ses capacités financières, son emploi du temps… etc
On va lui attribuer un prénom, une photo, une devise et tous les éléments qui pourront nous donner des détails sur son caractère.
Un minimum de 3 Buyers Personas pour un maximum de 7. Le but sera d’avoir des profils très différents pour adresser un message précis à un type de prospects.
Dans l’exemple ci-contre, on imagine les 3 Buyers Personas d’une station de ski modeste qui vise les 25-40 ans, aussi bien les bandes de copains que les familles. En revanche, la station ne cible pas les « gros » fêtards. Elle ne dispose d’ailleurs pas de boîte de nuit.
Ensuite, quotidiennement, il sera important de définir si notre prochaine publication Facebook s’adresse à Samuel, à Morgane ou à Valentine. Dans le but d’adapter notre contenu, notre sémantique, notre offre…
Les questions importantes à se poser pour rédiger un Buyer Persona :
La liste ne s’arrête pas là… Vous pouvez rajouter tous les détails qui vous semblent pertinents.
Les Buyers Personas sont un outil pour faciliter votre communication opérationnelle, celle de tous les jours. Pour ne pas dévier dans votre prise de parole, il faut les garder en tête. Et pour cela, l’astuce est de les afficher en grand format dans le bureau du service communication.
Il est temps de refaire la déco de votre bureau, non ?